Alors sans aucun  doute la Très Sainte Vierge aurait pu venir à Lourdes ou Fatima habillée comme ci-dessous, c’est-à-dire avec une jupe de coupe plus contemporaine, sans offenser la morale et la pudeur chrétiennes :

La Vierge Marie, modèle de pudeur
La Vierge Marie, modèle de pudeur

Mais sincèrement, au fond de notre cœur et de notre âme, trouverions-nous normal si notre Mère du Ciel était venue nous visiter en découvrant un tant soit peu ses mollets ou en pantalon ?

Et pourrait-elle être « habillée » également :

– En jupe encore plus courte : mi- genou ou au-dessus des genoux ? (cf. page 3…)

– En jupe longue mais fendue ou moulante ? (la jupe longue cache, la fente dévoile, n’est-ce pas contradictoire?)

– Décolletée, ou les bras, voire les épaules nus ?

– En maillot de bain, même classique, même entre femmes ? Au passage, un petit rappel: les piscines mixtes sont interdites par la morale chrétienne (cf. « Catéchisme des vérités opportunes » de Mgr de Castro-Meyer) et une piscine même non-mixte réclamerait malgré tout un costume de bain couvrant le corps et les membres, et très ample, comme les tous premiers costumes de bain fin XIXième. Mais même avec cela, on a cependant habitué les gens à avoir besoin de se baigner l’été. Sincèrement, voit-t-on la Sainte Famille avec sa piscine? S’il est trop dur de cesser d’un coup, il faudrait au moins diminuer pour commencer. Dieu, qui ne se laisse pas vaincre en générosité, donnera la force pour s’en passer totalement. Nous sommes plusieurs à l’avoir vécu personnellement. Et la pudeur chrétienne en sort grande gagnante!

– En tenue de danse dite classique (tutu, collants, haut à bretelles…) ou en pantalon de cheval…etc… ?

     Que chacune compare généreusement sa garde-robe avec ce que la Sainte Vierge aurait mis ou non, et en tire loyalement les conséquences. Qu’elle prie pour que Dieu lui donne la grâce de comprendre et de mettre en oeuvre: les bénédictions divines descendront sur son âme et sa famille.

Car Notre Dame est venue vêtue ainsi :

ND de Guadalupe
ND de Guadalupe, image laissée par elle-même en 1531: Pudeur et humilité.
(Source: WikiCommons)
ND de la médaille miraculeuse, pleine de pudeur et de modestie
Vierge de la rue du Bac, apparue en 1830.
(Source: Wikipédia)
ND de la Salette dans les longs plis de sa modeste robe
ND de La Salette en 1846…
(Source: Flickr)

Et comme cela :

ND de Lourdes: pudeur, pénitence et prière
ND de Lourdes et Ste Bernadette, en 1858: pudeur, prière et pénitence.
(Source: WikiCommons)
ND de Pontmain: modestie et discrétion
ND de Pontmain, en 1871…
(Source: Wikipédia)
ND de Fatima, qui a pleuré par avance sur les modes à venir
ND de Fatima, en 1917. Par avance, elle se plaint qu’il allait venir des modes qui offenseraient beaucoup Notre-Seigneur… Par extension, on peut dire qu’il existe aussi des modes qui offensent modérément Notre-Seigneur, d’autres qui l’offensent un peu… Que doit faire la vraie chrétienne?
(Source: WikiCommons)

Oui, elle est toujours venue habillée de façon totalement modeste, car elle est la Vierge Très Pure:

La Vierge Marie toute pure et humble
Humilité et pudeur: La Reine du Ciel et de la Terre est le modèle de la chrétienne.
(Source: Pixabay)

Allons-nous l’imiter ?

     Elle est le modèle à suivre et à imiter pour la femme catholique, le type achevé et parfait de dignité, de pudeur et de modestie si bien dépeint par le père Ventura au XIX ième siècle. Oui, la Très Sainte Vierge est pour la femme catholique « […] un miroir qu’elle pourra consulter avec profit pour savoir ce qui peut rehausser la beauté et la grâce de son âme et la rendre plus digne de l’amour de Dieu et du respect et de l’admiration des hommes ; pour se relever à ses propres yeux, pour apprendre ce qu’elle est, ce qu’elle vaut, ce qu’elle peut sous l’action du catholicisme, et pour se convaincre que sa mise, sa parure la plus magnifique, la plus splendide et la plus éblouissante de charme et de richesse, consiste en ceci : la robe de la grâce sanctifiante, blanchie dans le sang de l’agneau, la ceinture de la chasteté, les rubans de la mortification, la chaussure de l’Imitation de Jésus-Christ, l’anneau de la fidélité au devoir, les bracelets de la soumission, le collier de la patience, le camée de l’amour de la croix, le bouquet de la ferveur, le diadème de la sagesse, les roses de la pudeur, le fard de la modestie, les parfums des bons exemples, les pierreries du mérite de Saintes oeuvres, l’ampleur du dévouement, la sainte fierté de la foi, l’air assuré de l’espérance, et l’or de la charité ». (RP J. Ventura de Raulica, consulteur de la SC des rites, dans « La femme catholique », 1856)

Statue de ND de Guadalupe: pudeur et beauté, élégance et humilité
Statue de ND de Guadalupe
(Source: WikiCommons)

     Qui ne voudrait suivre ce programme magnifique? N’est-ce pas tout cela qui fait la vraie beauté de la femme, celle que voient Dieu et ses Anges, et non sa mise, son suivi des modes ou le soin excessif qu’elle prend d’elle-même.

 Ci-dessous, vous trouverez quelques photos illustrant ce que représentent les mollets couverts, c’est-à-dire l’ourlet plus près des pieds que des genoux, afin d’aller à rebours du: « un ourlet qui remonte fleure bon l’émancipation » et du: « avant, il ne fallait pas laisser voir un mollet » (cf. n°4 du menu). Rappelons-nous du texte de Rome comme quoi un vêtement qui ne descend qu’un peu sous les genoux n’est pas décent, rappelons-nous de l’exigence de 20 cm sous les genoux par le Padre Pio… Rappelons-nous l’historique et les causes du raccourcissement des jupes! Et imitons au mieux la pudeur de la Vierge Marie.

Jolie jupe à fleurs
Jupe à fleurs chez Jills.com
Jolie jupe ample
Jupe sur le site KaterinaDorokhova.com: le minimum pour garder la décence. (Attention, les talons hauts, en cambrant le pied, raccourcissent visuellement les jupes et rendent la démarche assez suggestive (sans forcément l’intention bien sûr, et cela dépend aussi de la façon de marcher, de se tenir, mais les talons de plus de 4 ou 5 cm changent vraiment les conséquences sur les âmes un peu fragiles…)
Jupe 20 cm sous les genoux: Le minimum pour être décente
Modèle chez PraticallyPrettybydesign.com
Jolie jupe plissée
L’ourlet plus près des pieds que des genoux
(Source non retrouvée)

Vous pouvez maintenant vous rendre au n°6 du menu. Si toutefois vous êtes arrivé(e) directement sur cette page, il vous est vivement recommandé de lire le contenu de ce site en commençant par la page d’accueil, puis de suivre les numéros du menu: n°1, puis n°2, etc… Sinon vous risquez de passer à côté de certains points importants qui vous aideraient à comprendre les vérités objectives que développe ce site. Que Dieu vous bénisse!

Translate »