Quelle est l’histoire de la « mode »? Même si la mode n’a pas toujours été si changeante si souvent, il a toujours existé une certaine mode, ou plutôt habitude vestimentaire, selon les régions et les temps, neutre en soi, qui est induite par la vie en société. Mais il faut toujours se rappeler la mise en garde de Jacinthe de Fatima, avertissant que les personnes qui veulent servir Dieu ne doivent pas suivre la mode, car l’Eglise n’a pas de modes, Notre-Seigneur ne change pas. En effet dans son sens actuel, la mode est un changement permanent avec comme conséquences la transformation en moutons des personnes, qui n’osent plus mettre parfois ce qui était « fashion » il y a quelques années, et acceptent de mettre des choses qu’elles n’auraient jamais mises si cela n’était devenu à la mode. La mode n’est plus une évolution lente et raisonnable des types de vêtements au long des décennies et des siècles… Voici un rapide historique des vêtements féminins au cours des derniers 2000 ans:


(Source: fernandbournon.free.fr)


(Source: Wikipédia)

(Source: Wikipédia)

(Source: J Van Eyck, Wikipédia)

(Source: Archives Bibliothèque du Canada)

(Source: WikiCommons, H.N. Van Gorp)

(Source Wikipédia)

(Source: Pixabay)

(Source: Flickr)

(Source: Wikipédia-BNF)
On constate que les femmes ont toujours été habillées long jusqu’aux années 20… Il ne s’agit pas de juger les styles (on aime ou pas, certaines sont même mondaines au XVIII ième surtout), mais les longueurs des vêtements féminins.
Egalement chez les
paysannes, comme en témoignent les peintres et photographes du XIX ième
siècle :





Wikipédia,Musée McCord, photo de Annie G. McDougall

Changement jamais vu dans l’histoire de la mode: ci-dessus, en 1920, une création Coco Chanel. Une créatrice révolutionnaire… Avec elle, entre autres, et pour la première fois, les femmes commencent à dévoiler leurs mollets ! Surtout chez les mondaines, car beaucoup de femmes dignes sauront résister, mais la plupart navigueront entre deux eaux avec des ourlets déjà bien remontés par rapport aux 2000 ans précédents, même des bonnes chrétiennes, ce qui fera pleurer Pie XII voyant leur exemple néfaste faire tomber les dernières résistances à l’indécence. Car après 1920 et pendant une trentaine d’années, les femmes vont s’habituer à découvrir plus ou moins leurs jambes jusqu‘aux genoux, selon la mode qui fera un léger yoyo pendant 40 ans, puis dans les années 40 à montrer parfois le bas de leurs genoux, rallonger un peu dans les années 50, puis raccourcir jusqu’à finir par dévoiler leurs cuisses dans les années 60, pour arriver aux micro-jupes et mini-shorts aujourd’hui.

(Source: Flickr)



(Source WikiCommons)



(Source Wikipédia)
Inutile de montrer les jupes encore plus courtes dues à André Courrèges au milieu des ‘’sixties’’ !
Et l’histoire de la mode pour les hommes?
Bien entendu, la mode masculine n’a pas été toujours en reste en matière de décadence vestimentaire tout au long de l’histoire, en particulier à la Renaissance. En ce qui concerne le XXème siècle, l’évolution fut plus longue que pour les femmes. il y avait moins urgence pour Satan, les conséquences morales n’étant pas au même niveau. Mais quelques décennies plus tard, les jeunes générations tradis commencent à être atteintes. Ci-dessous, un historique rapide:

(Source: WikiCommons, Charles Chusseau Flaviens)

(Source: Flickr, J. Bodin)

(Source: Flickr, James Dean par Luke Rauscher)

(Source: WikiCommons, Ric Manning)

(Source: WikiCommons, Southerly Clubs Stockolm))
Les décennies 80 et 90 voient petit à petit les couleurs redevenir plus discrètes, mais les styles étranges sont rentrés dans les moeurs. Et depuis les années 2000, la mode homme devient souvent franchement transgenre: pantalons et hauts moulants, style général androgyne, petites chaussures fines, ou depuis peu, pieds nus avec pantalon écourté…

(Source: PXfuel, the man in the suit costum)
Pour finir cette histoire de la mode sur une note rafraîchissante, voici ci-dessous quelques belles photos de jeunes filles modestes et bien vêtues: la modestie chrétienne qui a eu cours tout au long des siècles passés!

(Source: WikiCommons, archives du Québec)

(Source: Wikipédia)

Source: WikiCommons)

(Source: Wikipédia)

(Source: notrehistoire.ch, collection André Groux)

(Source: Comité de défense de la cause arménienne, Servimg.com)

(Source: Pinterest)

(Source: carte postale en vente sur Prodottitop.com)

(Source: carte postale en vente sur Shoppingcpa.fr à 4 euros)

(Source: images personnelles)
Vous pouvez maintenant aller à l’onglet N°3 du menu: la modestie demandée par l’Eglise, pour voir ce qu’ont dit les Papes, les Evêques et les saints prêtres de cette (r)évolution des modes. Si toutefois vous êtes arrivé(e) directement sur cette page, il vous est vivement recommandé de lire le contenu de ce site en commençant par la page d’accueil, puis de suivre les numéros du menu: n°1, puis n°2, etc… Sinon vous risquez de passer à côté de certains points importants qui vous aideraient à comprendre les vérités objectives que développe ce site. Que Dieu vous bénisse!