Jeune fille modestement vêtue, avec châle et longue jupe: la féminité naturelle...
La vraie féminité
(W.A. Bouguereau, « Le pichet cassé », 1905)

La modestie, c’est une vertu qui ceci, la modestie c’est une vertu qui cela… La modestie, c’est blablabla décence blablabla féminité, blablabla pudeur…

On peut en parler pendant des heures, en faire des définitions dans tous les sens et cela est bon et bien. Mais la modestie c’est en définitive la correspondance de l’amour de la chrétienne à l’amour de Marie, dans le concret de sa tenue vestimentaire et de sa façon de vivre et de se comporter, ne pas vouloir paraître, et soumettre son jugement propre à ce que l’Eglise du Christ a toujours dit sur ce sujet. En un mot et pour paraphraser la Soeur Elisabeth de la Trinité, comme l’ont si bien fait les Capucins de Morgon dans un feuillet sur le sujet, la modestie, c’est être à la Sainte Vierge une humanité de surcroît…

La modestie est plus que la simple décence minimale, c’est la réponse sans compromis et sans obstination à la volonté de Dieu connue par l’Eglise de se couvrir le corps et les membres et de se comporter discrètement, dans l’humilité et la joie de servir et d’obéir à Dieu… Ce qui n’empêche pas la féminité, mais la relève au contraire vers les hauteurs voulues par Dieu!

Voici un document historique qui devrait clore tout débat: il s’agit de la relation par un journal du mandement de l’Evêque de Cadix le 19 septembre 1920, au tout début des nouvelles modes qui ont vu les femmes commencer à découvrir leurs mollets. L’Evêque de Cadix interdit alors l’entrée des Eglises aux femmes court-vêtues. L’illustration ci-dessous remet en tête ce que l’Eglise enseignante appelait jupe courte il y a un siècle…

Jacinta de Fatima, petite fille modeste des années 1910: temps où femmes et filles avaient encore une vraie féminité, élégante et discrète.
Jacinta de Fatima, petite fille modeste des années 1910: temps où femmes et filles avaient encore une vraie féminité, élégante et discrète.
(source: Wikiédia Google images libres)
Translate »